Quelques techniques de Yoga

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Les bandha

Verrou – lien – conduite de l’énergie

Les bandha sont définis comme des contractions musculaires localisées dans certaines parties du corps qui conduisent, lient et verrouillent le mouvement-énergie.
Les bandha appartiennent au corps subtil (souffle : prana) et permettent de réguler et contrôler l’énergie.
Les bandha ont 3 fonctions : 1 – Sceller le souffle, l ‘énergie, dans un lieu pour pouvoir la rediriger et éviter sa dispersion ; 2 – Protéger le corps dans les suspensions « plein et vide » ; 3 – Redresser la colonne vertébrale qui devient « colonne de vie ».
3 bandhas : 1 – mulabhanda : sert à fermer le bas ; 2 – uddiyâna bandha : sert à faire remonter l’énergie et la sceller dans la colonne de vie ; 3 – jâlandhara bandha : sert à fermer le haut.


Les mudra

Sceau – signe - geste

Les mudra sont des postures du corps (membres, mains, yeux) qui nous permettent de sceller notre relation intime avec l’énergie-conscience et la connaissance que nous avons de la véritable nature profonde de notre être.
Il s’agit de postures dans lesquelles nous indiquons quelque chose, nous manifestons le détournement de notre comportement habituel afin de retourner vers la source qui est en nous.
La pratique des mudra inclut toujours le corps et l’esprit.
Centrale dans le hatha yoga, elle nous révèle que notre essence même, c’est la force vivante qui est en nous, et non pas notre enveloppe extérieure éphémère.


Les mantra

Les mantra sont des syllabes sacrées qui dans leur répétition (jaja) vont agir sur le plan physique (détente), mental (concentration, canalisation) mais également sur les plans subtils et notamment sur le plan de l’énergie (grâce au souffle).
L’aspect vibrant du mantra calme le mental, le rend plus lumineux, développe la conscience-énergie.
La pratique du son nous entraîne au-delà du mental car le son c’est la vibration (OM vibration primordiale).
La pureté de l’intention, l’ouverture et la disponibilité, et l’écoute des sons en soi et autour de soi, depuis l’espace du cœur, va accentuer les bienfaits des mantra.


Le mantra OM - AUM

Il est la source de tous les mantra et de toute énergie.
Il est maha bindu, le grand point, la relation d’amour entre les 2 grands principes opposés de l’univers. Là, il est le non manifesté.
Puis vient le 1er son, la vibration initiale qui a mis en route la création, l’essence du son shabda : OM représente cette essence ;
OM est une trinité (triguna, énergie triple) et est issu de l’éther âkâsha : espace, ciel, vide, milieu initial du cosmos.
Concentré du monde déployé, il est le véhicule du suprême personnifié.

YSP 1-27
« tasya vâcakah pranavah », « ce qui Le désigne est OM »

Le silence qui suit le OM symbolise l’origine muette du monde (avant l’acte vibratoire créateur) appelée aksara « l’impérissable » ou Brahman, l’absolu.
La récitation du OM nous offre la réflexion nécessaire pour comprendre la réalité des choses et sa propre réalité.

YSP :

27 - « Le son qui le représente et le désigne est le AUM mais peut varier selon les cultures. »
28 - « La pratique répétée de ce son en toute conscience vous permet d’appréhender ce principe dans sa nature profonde. »
29 - « Ainsi, la conscience qui est habituellement reliée avec l’extérieur par le biais des sens, s’intériorise-t-elle vers le centre de votre être et toutes les difficultés s’évanouissent »

Sa récitation va permettre à la conscience de s’élever, de se mouvoir, de pénétrer dans la conscience absolue de l’espace, et de percevoir notre nature fondamentale, universelle et infinie.
A ce moment-là, la vibration corporelle endormie, le son non frappé, peut s’éveiller au niveau du cœur, ciel intérieur, où se tient l’essence individuelle ; le corps semble alors vibrer en rythme avec le monde.


La Gayatri mantra 

Oṃ bhūr bhuvaḥ svaḥ
tát savitúr váreṇyaṃ
bhárgo devásya dhīmahi
dhíyo yó naḥ prachodáyāt

Le mantra de la Gāyatrī est le mantra le plus sacré des veda (recueil des textes sacrés les plus anciens de l’humanité, livres de sagesse universelle et éternelle formant la base de la vie spirituelle de l’humanité).
Il est un des plus vieux mantra de cette planète. Ses origines sont inconnues.
La gayatri mantra est un hymne de 24 syllabes, tiré du Rig Veda (III, 62, 10).
Il est dit que la sagesse est contenue à l’intérieur de ses puissantes syllabes sanskrites.
Durant l’énonciation des syllabes, des vibrations, ainsi que des longueurs d’onde d’une fréquence différente sont produites. On observe certains bienfaits physiques, comme par exemple une accalmie du système nerveux et un chargement d’électrons dans le champ énergétique du corps. À la longue, il se créé chez la personne qui le pratique, une subtile transformation de la conscience, par un processus d’éveil puissant.
C’est en fait une invocation au soleil, qui peut se faire lors du lever et du coucher de cette étoile ;
C’est aussi une métaphore pour invoquer l’Existence qui illumine nos consciences quotidiennement.
C’est un mantra d’illumination, dont il existe de multiples traductions.
On dit que le sens réel reste une énigme, bien que les mots soient en apparence transparents. Les termes sanskrits permettent en effet d’orienter la traduction vers des niveaux différents de compréhension.

Approche de traduction :

  • OM : Le son primordial, à l’origine de la Création.

  • BHUR : La terre, ce qui est grossier, le plan physique

  • BHUVAH : L’atmosphère, l’éther, le monde subtil, l’énergie

  • SVAHA : Le ciel, le monde au-delà de Bhuvah, le monde causal

  • TAT : « Cela » qui qualifie l’Ultime Réalité qui ne peut être décrite.

  • SAVITUR : Représentation du divin SAVITRI, le pouvoir vivifiant contenu au sein du soleil.

  • VARENYAM : Adorer.

  • BHARGO : Rayonnement, lustre, illumination.

  • DEVASYA : La splendeur divine ou la Grâce.

  • DHIYO : Les pensées, suggère plutôt les fruits de la conscience.

  • DHIMAHI : La vénération ou méditation sur le Seigneur.

  • DHIYO : La conscience.

« Reconnectons nos 3 corps de base (physique, énergétique, mental) avec les plans correspondants de l’Univers ; puisse l’énergie du soleil éveiller en nous l’énergie du Suprême [dont elle est le reflet] ; nous invitons par la méditation cette splendeur rayonnante à nous diviniser jusqu’à l’Intelligence divine, la pleine illumination ». Sri Tathâta, sage indien


Maha Mrityun Jaya Mantra

Om Tryambakam Yajamahe
Sugandhim Pushtivardhanam
Urvarukamiva Bandhanan
Mrtyor Mukshiya Maamritat

Le Maha Mrityun Jaya Mantra, plus connu sous le nom de Tryambakam, est l’un des plus beaux, et surtout des plus puissants, Mantra sanskrit. Dédié à Shiva, on le considère à la fois comme un Mantra d’éveil, de purification karmique, d’immortalité et de guérison aux trois niveaux : mental, émotionnel et physique.

Vieux de plus de 3000 ans, on le retrouve mentionné dans le Yajurveda, un des plus anciens recueils de Mantra, d’invocations et de rites de l’époque védique.Le Mantra Tryambakam s’adresse à Shiva, le bienveillant destructeur d’illusion. Autrement dit, à la Conscience. Tryambakam veut dire « trois yeux ». Les deux premiers yeux représentent la dualité : le passé et le futur, le sujet et l’objet, etc.Le troisième œil est celui de la Sagesse, de la Vision spirituelle, de l’Unité. Par conséquent, réciter ce Mantra revient à demander à Shiva (tryambakam) d’ouvrir notre troisième œil. Et de détruire le mal d’un simple coup de troisième œil. Ce fameux « mal », c’est naturellement Maya l’illusion, à l’origine de la peur fondamentale de l’ego : la peur de la mort. Ce Mantra est donc un « Mantra moksha », un Mantra de libération, un Mantra d’immortalité.  Il aide à réaliser la conscience qui n’est jamais née ni ne mourra. Par extension, il est aussi thérapeutique. Selon Sivananda, « Maha Mantra Mrityun Jaya supprime les accidents, les maladies incurables et assure la longévité ».
Pour l’activer il est conseillé de le réciter 4x108 répétitions par jour pendant 40 jours. Suivant les rites affectés à des objectifs particuliers le comptage peut être bien au-délà. Au minimum ce Mantra peut être récité au moins 3x suivi de « Om Shanti, Shanti, Shanti » Paix Paix Paix. Puis tous les multiples de 3 peuvent suivre. 
Le meilleur moment pour le chanter est durant les premières heures du matin, avant l’aube. Et aussi à tout moment lorsqu’on en ressent la nécessité.

Approche de traduction :

. Om : C’est le Un, la Réalité au-delà des trois états de conscience de veille, de rêve et de sommeil sans rêve.
. TRYAMBAKAM : Cela signifie tout simplement trois (trya) yeux (ambakam). Comme on l’a vu, les deux premiers yeux sont ceux de la dualité, et le troisième celui de l’Unité. Mais on peut aussi voir ces trois yeux comme la création, la conservation et la destruction.
. YAJAMAHE : C’est l’adoration, la vénération, la méditation hautement réjouissante.
. SUGANDHIM : C’est le parfum qui, dans ce Mantra, imprègne tous les êtres… au point d’être tous ces êtres.
. PUSHTI : C’est l’épanouissement, la plénitude de vie, l’abondance.
. VARDHANAM : C’est ce qui soutient et nourrit.
. URVARUKAMIVA : Plus délicat à traduire. Urvarukam, c’est le concombre. Mais Urva, c’est grand, puissant. Et Arukamiva désignerait aussi les « maladies spirituelles »… Comme l’inconnaissance ou le mensonge, tout ce qui détruit la Sagesse et la Vérité. Enfin, iva veut dire comme. Il s’agirait donc ici d’une formule prenant le concombre attaché à sa tige comme métaphore de la conscience attachée à son ego.
. BANDHANAM : C’est la tige (en l’occurrence du concombre). Et, plus largement, c’est ce qui lie à l’état de conscience inférieure.
. MRITYOR : C’est la mort et, par extension, l’inconnaissance et le mensonge… qui sont des morts spirituelles.
. MUKSHIYA : C’est la demande de libération de la mort et des cycles de réincarnation. « Libérez-nous ».
. MAMRITAT : C’est l’immortalité.

« Méditons sur les trois yeux de la Réalité
Dont le parfum imprègne tous les êtres.
Par Amour pour l’Immortalité, qu’Elle nous libère de la mort
Aussi facilement qu’on coupe la tige qui ligote le concombre »